Louis Stettner (1922-2016), dont l’œuvre mêle les influences de la street photography américaine et de la photographie humaniste française, s’est dédié toute sa vie aux luttes sociales et à l’observation des vibrations urbaines. Lignes obliges, signes, caractères, jeux de lumière, fragments de scènes composent une ode au trafic, au croisement et à l’interconnexion, tout en laissant sourdre une forme d’incommunicabilité entre les êtres. Irréductibles à une époque ou à un courant particuliers, ses images conservent aujourd’hui leur mystère voire leur étrangeté.
L'auteur
Virginie Chardin est commissaire d'exposition et autrice, spécialiste de l'histoire de la photographie. Elle a été commissaire de nombreuses expositions (Willy Ronis, Pierre de Fenoÿl, Sabine Weiss, Frank Horvat...). Elle a été chargee de mission au musée
Nicéphore-Niépce, responsable des prix des Rencontres d'Arles, déléguée du Mois de la Photo à Paris, marraine du Mentorat des Filles de la Photo et nominatrice pour le prix Niépce. Elle est membre de l'Association française des commissaires d'expositions (CEA) et du Conseil International des Musées (ICOM).
Aux Éditions de La Martinière, elle a publié Sabine Weiss (2016, cat. expo. Jeu de Paume) et Frank Horvat. 50-65 (2022, cat. expo. Jeu de Paume).
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Louis Stettner (1922–2016), whose work blends influences from American street photography and French humanist photography, devoted his entire life to social struggles and observing urban vibes. Lines, signs, characters, plays of light and fragments of scenes compose an ode to traffic, intersections and interconnection, while allowing a form of incommunicability between beings to emerge. Unclassifiable in a particular era or movement, his images retain their mystery and even their strangeness to this day.
About the author
Virginie Chardin is an exhibition curator and author specialising in the history of photography. She has curated numerous exhibitions (Willy Ronis, Pierre de Fenoÿl, Sabine Weiss, Frank Horvat, etc.). She has been a project manager at the Nicéphore-Niépce Museum, head of awards for the Rencontres d'Arles, delegate for the Maison de la Photo in Paris, patron of the Mentorat des Filles de la Photo and nominator for the Niépce Prize. She is a member of the Association Française des Commissaires d'Expositions (CEA) and the International Council of Museums (ICOM).
She has published Sabine Weiss (2016, exhibition catalogue, Jeu de Paume) and Frank Horvat. 50-65 (2022, exhibition catalogue, Jeu de Paume) with Editions de La Martiniere.